Objet connecté, Running, Sport

Montre GPS : vitesse, kilomètre et fréquence cardiaque

19 octobre 2015 - 2 mots doux

Comme vous avez pu le lire dans mon précédent billet, je me suis remise à la course (ici).31064322_s

Lorsque vous commencez de courir régulièrement, vous avez envie et besoin de mesurer vos performances. Par simple curiosité, pour évaluer vos progrès, suivre un programme d’entrainement ou bien pour vous fixer des objectifs.

Les informations dont vous avez besoin sont en général :  la distance parcourue, la durée, la vitesse en km/h, l’allure en min/km, la fréquence cardiaque, les calories dépensées, etc.

Pour cela vous avez plusieurs possibilités.

Les applications mobiles :

Vous pouvez dans un premier temps, utiliser votre smartphone. Il existe de nombreuses applications qui vous permettent d’enregistrer vos parcours, distances, durées et vitesses. Cette solution est à moindre coût. Le hic, c’est que si vous utilisez un brassard pour tenir votre smartphone, vous risquez un torticolis à coup sûr. Car c’est pas simple de courir la tête sur le côté pour tenter de lire ce que vous affiche votre portable ! Dans la plupart des cas, vous pourrez consulter vos résultats seulement à la fin de votre séance.

Regardez cette vidéo, j’adore le passage ou le type essai de regarder son smartphone : Je déteste… les mecs qui font du running.

La montre GPS

La montre GPS est selon moi, plus pratique et plus complète. Vous pouvez consulter l’ensemble des informations en temps réel et d’un simple coup d’œil. Certains modèles vous permettent de : montre

  • Définir avant chaque sortie votre objectif : de temps, de distance, de vitesse ou d’allure.
  • Consulter un tableau de bord. Une fois la montre branchée sur votre ordinateur, vous pouvez visualiser votre parcours de façon plus précise.
  • Faire la course contre soi-même. La montre compare votre performance réalisée sur un même parcours et vous indique si vous êtes à la traîne ou si vous explosez votre record.
  • Programmer des séances de fractionné. Temps d’échauffement, temps de travail, temps de repos et nombre de cycle.
  • Consulter votre fréquence cardiaque.

La montre GPS devient alors votre coach!

 

Le cardio-fréquencemètre :

Et le cardio-fréquencemètre à quoi ça sert? Eh bien beaucoup de programmes d’entrainement vous demandent de respecter des % de votre fréquence cardiaque maximum ((FCM). Alors l’acquisition d’un cardiao-fréquencemètre devient impérative. Il en existe plusieurs types :

  • Bracelet cardio-fréquencemètre,  il indique uniquement votre fréquence cardiaque.
  • Montre GPS + ceinture cardio-fréquencemètre. La ceinture s’ajuste à la poitrine et transmet les informations sur votre montre.
  • Montre GPS/ Cardio : le cardio-fréquencemètre est intégré à la montre. Le rythme cardiaque est pris au poignet. Pour moi, c’est le top ! Vous avez toutes les informations dont vous avez besoin sur votre montre GPS, sans devoir vous équiper de la ceinture, qui est parfois inconfortable, surtout pour les filles (à cause du soutien gorge).

Il existe de nombreux modèles de montres GPS/cardio, et la gamme de prix est elle aussi très étendue. Cela peut-être un super cadeau à vous faire offrir ! (idées cadeaux à découvrir)

Personnellement, comme j’aime aussi nager et faire du vélo, j’ai choisi un modèle qui me suit partout.

A  vos montres !

Et vous ? Vous en avez une ? En êtes vous contente ?

Laissez moi un commentaire, parce que cela me fait plaisir, que je vous répondrais et que nous aurons l’occasion d’échanger.

N’oubliez pas de vous abonner, ainsi vous serez au top de l’actualité des objets connectés au féminin et pas que… je parle aussi beaucoup running 😉

 

Abonnez-vous

Vous allez aussi aimer

2 mots doux

  • Répondre yvanjarrige 9 décembre 2015 à 0 h 43 min

    à quand un article sur strava?

    • Répondre I am Lady Connect 9 décembre 2015 à 11 h 14 min

      Bonjour Yvan, très bonne idée d’article. Certains de mes collègues coureurs sont sur Strava, je vais donc de ce pas m’inscrire et vous faire prochainement un retour sur ce réseau social dédié aux sportifs.

    Discutons-en