Objet connecté

Les objets connectés : quésaco ?

2 décembre 2015 - 0 mot doux

Vous avez sans doute entendu parler des objets connectés sans savoir, vraiment à quoi ça sert et s’ils sont vraiment utiles. Je vous propose un petit tour d’horizon et vous pourrez à loisir trancher sur leurs usages et utilités !

 

objets connectés femmes

Quésaco ?

Voici la définition wikipédia :

Objet électronique connecté sans fil et partageant des informations avec un ordinateur, une tablette électronique, un smartphone ou autre appareil.

Autrement dit, il s’agit d’objets intelligents qui transmettent des informations.

Exemple : le bijou qui vous avertit que quelqu’un essaie de vous joindre sur votre portable, le capteur qui vous permet de mettre la main sur vos satanées clefs, la montre qui vous indique vos performances sportives (voir billet sur le sujet), etc.

 

On peut les classer par familles

On peut classer les objets connectés en six familles :

  • Santé : tensiomètre, balance, fourchette, cardiogramme, brosse à dent, thermomètre, sommeil, etc.
  • Maison : énergie, chauffage, surveillance, serrure, jardinage, etc.
  • Electroménager : réfrigérateur, plaque de cuisson, four, etc.
  • Puériculture : babyphone, tétine, pèse bébé, biberon, thermomètre, etc.
  • Sport & bien être : traqueur d’activités, montre, raquette de tennis, etc.
  • Accessoires & Communication : bijoux connectés, vêtement, porte clefs, protection, etc.

 

L’avenir des objets connectés

Cette liste est loin d’être exhaustive, car chaque jour des entreprises travaillent pour faire émerger de nouvelles fonctionnalités.

On peut se poser la question suivante :

Est ce que ces objets sont réellement utiles ?

Et vous avez raison de penser ainsi. En 2007, Apple lançait le premier Iphone, beaucoup étaient sceptiques et considéraient les smartphones comme des gadgets. Ben oui… un téléphone ça sert à téléphoner et aujourd’hui seriez-vous capable de vous passer de votre gadget ?

Il y a seulement 20 ans que le téléphone portable s’est démocratisé et 8 ans que le premier smartphone a fait son apparition. Pourtant aujourd’hui plus d’1 français sur 2 (58%) possède un smartphone, et 90% pour la tranche d’âge des 18 – 24 ans.

Aujourd’hui, si je n’ai pas mon smartphone, je suis en panique. Alors gadget ou pas, il faut avouer que ces outils font partie de notre quotidien.

 

Leurs usages et les femmes

Les objets connectés sont encore au début de leur évolution. Personnellement, j’ai hâte que ma poubelle devienne intelligente et m’apporte des services !  30% de nos objets du quotidien seront connectés à l’horizon 2020. Les usages de ces produits restent à inventer. En tant que femme nous avons encore, et malgré l’évolution des mentalités, à gérer le foyer, les enfants, … tout en travaillant. C’est pourquoi, il me semble que les objets connectés peuvent répondre à nos préoccupations : famille, enfant, bureau, santé, loisirs et bien-être. Et ce n’est pas parce que ces produits sont dits technologiques que nous les filles, il faut croire que ce n’est pas pour nous. Au contraire !

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Abonnez-vous

Vous allez aussi aimer

0 mot doux

Discutons-en