Côté maman, Famille, Objet connecté

Cocoon life, des futures mamans ont testé ce doppler connecté pour vous !

3 mars 2016 - 0 mot doux

Le Cocoon life est un doppler connecté qui permet d’écouter, d’enregistrer et de partager, les battements de cœur de son bébé durant la grossesse. Et tout cela sur son smartphone.

cocoon_life_objet_connecté_doppler_connecté_iot_iamladyconnect (26)

Des futures mamans ont testé pour vous le Cocoon life

N’étant pas enceinte moi même et ne souhaitant pas renouveler l’expérience pour la 4ème fois (vous comprendrez aisément pourquoi). J’ai lancé un avis de recherche pour trouver des futures mamans souhaitant tester le Cocoon life.

5 mamans testeuses se sont portées volontaires :
Janyce (5 mois de grossesse); Clémence (5 mois de grossesse); Anaïs (6 mois de grossesse); Marie (7 mois de grossesse); Marjorie (7 mois de grossesse)

Pour organiser ce test dans les meilleures conditions, nous avons été accueillis au Studio photos d’Alexandra Venturawww.alexpointcomm.fr/. A l’occasion de l’une de mes nombreuses visites chez le pédiatre ( je vous rappelle que j’ai 3 enfants) je suis tombée sur des photos prises par Alexandra Ventura, exposées dans la salle d’attente. Elles étaient tout simplement magnifiques, des petits pieds de bébé sous fond gris avec juste une touche de couleur. C’est pourquoi, j’ai pensé à Alexandra pour photographier un instant particulier dans le test. Vous savez cet instant lorsque l’on écoute ce ba-dumm, ba-dumm, ba-dumm, … Les battements de coeurs d’un bébé !
Quelle émotion ! C’est tout simplement magique, les visages s’illuminent !

Le Cocoon life, c’est quoi ? 

Le Cocoon life est un doppler connecté qui vous permet d’écouter, d’enregistrer et de partager les battements de cœur du bébé.  On écoute plus exactement le flux sanguin circulant au niveau du cœur ou du cordon ombilical. Le doppler fonctionne sur le même principe que les appareils utilisés par les professionnels mais selon le fabricant les ultrasons émis sont de 50 à 100 fois moins puissants.

On peut l’utiliser à partir de la 12ème semaine de grossesse. Par contre le dispositif ne peut être utilisé dans le cas d’une grossesse multiple car vous ne seriez pas en mesure de distinguer le coeur des différents bébés.

Il existe deux formats, le Smart et le Pocket. Tous deux ont les mêmes fonctionnalités, ils se distinguent par leur taille et leur prix :

 

Chaque boîte contient :

  • un doppler Cocoon Life (Smart ou  Pocket). Le doppler s’applique sur votre ventre, c’est ce dispositif qui permet de capter les battements de coeur.
  • un câble : qui vous permet de relier le doppler à votre smartphone
  • des écouteurs : qui vous permettent d’écouter les battements de cœur

L’application  Cocoon life : « fiable et précise »

Pour écouter le coeur du bébé via le doppler sur votre smartphone, vous devez télécharger l’application Cocoon life. Celle-ci a été développée en partenariat avec des Gynécologues Obstétriciens.

L’application a deux objectifs :

  • le suivi de votre grossesse (planning, contacts, mémo, conseils,…)
  • l’écoute, l’enregistrement, l’archivage du son des battements de cœur de votre bébé, si vous disposez d’un doppler. Une fois votre séance enregistrée, vous pourrez à votre guise partager vos enregistrements à vos proches par e-mail, SMS, sur google+ et Facebook.

Même si vous n’avez pas de doppler Cocoon life, il est tout à fait possible d’utiliser l’application pour votre suivi de grossesse.

Selon les mamans testeuses, l’application est complète et surtout précise. L’application permet :

  • de suivre au jour le jour les examens à programmer (Bilan sanguin et urinaire, consultations, déclaration de grossesse, ..),
  • toutes les étapes de la grossesse, et
  • répond à des questions pratiques du genre :  A quoi sert l’échographie du premier trimestre ?  Le bouchon muqueux ? ..

A l’ouverture de l’application, vous avez un  message d’accueil personnalisé selon le terme de votre grossesse, exemple :

« Vous êtes enceinte de 1 mois, 3 semaines et 4 jours. Bébé est grand comme une mûre (environ 20mm), ses membres commencent à apparaître »

L’application Cocoon life a d’ailleurs été élue :  Application la plus « maman friendly » par le magazine Glamour – à lire.

L’application est gratuite et disponible pour sur Android et IOS. Un seul reproche la pub.

Comment fonctionne le doppler connecté Cocoon life ?

Il suffit de relier avec le câble fourni le doppler à votre smartphone ainsi que les écouteurs. Appuyer sur le bouton pour allumer le doppler. Pour une écoute optimale, il est nécessaire d’appliquer du gel sur votre ventre. Ensuite, il vous suffit de faire glisser doucement le doppler sur votre ventre, jusqu’à ce que vous entendiez les battements de coeur de votre bébé. Selon le terme de la grossesse, les zones où vous devez appliquer le doppler sont indiquées sur la notice et l’application. Accompagnées de la personne de leur choix (papa, belle-soeur,..) nos 5 futures mamans testeuses ont testé pour vous le Cocoon life :

Pour tout vous dire, j’avais vraiment la trouille que les mamans ne trouvent pas le coeur de leur bébé. Imaginez un peu la panique ! Heureusement, cela ne s’est pas produit, toutes les mamans l’ont rapidement trouvé. Regardez  :

Toujours la même réaction un sourire béat et si vous aviez vu nos têtes à Alexandra et moi nous étions dans le même état ! Ecoutez, par vous même 😉

La vidéo que vous voyez est illustrative, seul le son correspond à l’enregistrement réalisé par Janyce à 22 semaines de grossesse.

En cas de problème :

Si lors de l’utilisation vous n’arriviez pas à écouter les battements de coeur de votre bébé, avant de paniquer, assurez vous d’avoir :

  • allumé le doppler
  • placé le doppler dans la bonne zone selon le terme de votre grossesse (voir notice)
  • appliqué du gel

Vous avez la possibilité de contacter la plateforme mise en place par la société LATL TECHNOLOGY qui fabrique et commerciale le doppler Cocoon life. L’entreprise est française, vous n’avez pas la barrière de la langue, vous pouvez les joindre facilement.

Voici le verdict de nos mamans testeuses :

Les futures mamans et accompagnateurs se sont prêtés au jeu des questions / réponses, voici leurs retours :

  1. Prise en main du produit :
    Facile, simple à utiliser.

    • Le Cocoon life Smart, malgré un prix un peu plus élevé que le Pocket, a remporté un vif succès. Naturellement les mamans ont été attirées par le Smart, de part sa couleur rose et sa forme plus ronde. Le Smart ne dispose pas de manette de réglage du son mais l’écoute et l’enregistrement sont de très bonnes qualités.
    • Le Cocoon life Pocket est plus compact. Malgré un réglage du son possible, on écoute des grésillements.
  2. Application mobile : Précise, complète et très utile
  3. Ecoute, enregistrement et partage :
    Il est nécessaire d’utiliser le Gel d’échographie pour bien faire glisser le doppler sur le ventre et obtenir une écoute optimale. Les mamans ont toutes trouvées rapidement le cœur de leur bébé. Certaines mamans ont particulièrement apprécié que les battements de coeur de leur bébé s’écoutent via les écouteurs, cela rend l’instant plus intime. Ce moment d’écoute est vraiment très différent de ce qu’elles ont perçu ou ressenti lors des visites médicales.
  4. Ressenti global :
    La plupart des mamans nous ont dit être arrivées septiques au départ. Elles sont venues pour l’expérience et sont reparties très agréablement surprises. L’écoute des battements de coeur procure une grande émotion. 2 des 3 papas présents nous ont dit être très en demande par rapport au produit. Pour deux raisons : ils ne peuvent pas assister à tous les rendez-vous médicaux et ne sentent pas toujours le bébé bouger. D’ailleurs vu la réaction des accompagnateurs on peut se poser la question suivante : Est ce que le doppler connecté n’est finalement pas plus utile pour les proches ? Toutes nous ont confié qu’elles allaient partager l’enregistrement avec leurs proches.
  5. A la question, le conseilleriez-vous à une amie? :
    Toutes le conseilleraient ou du moins en parleraient à leurs amies enceintes en recommandant de l’acheter dès le début de la grossesse. Car arrivée à la fin de la grossesse, les mouvements du bébé étant plus perceptibles, les mamans ont moins le besoin de savoir si bébé va bien, elles le sentent.
  6. Une appréhension :
    4 futures mamans sur 5 nous ont confié avoir peur que le doppler puisse être une source de stress. Et qu’il soit utilisé de façon à surveiller la Santé du bébé. Et parallèlement, certaines nous ont confié que le doppler leur permettrait justement de se rassurer si le bébé venait à moins bouger. Ce qui n’est pas si paradoxale que cela puisse paraître. La grossesse est source de beaucoup d’angoisses, on a peur et on a aussi besoin de se rassurer.

Merci à l’entreprise LATL TECHNOLOGY basée à Toulouse pour le prêt des Cocoon life et pour leur confiance..

N’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉

Le Cocoon life est disponible sur lady-connect.com

 

Abonnez-vous

Vous allez aussi aimer

0 mot doux

Discutons-en