Bamboo spark de Wacom
Bureau, Objet connecté

Marre de retaper vos notes ! J’ai testé le bloc-notes connecté Bamboo Spark de Wacom

4 mai 2016 - 14 mots doux

Le Bloc-notes Bamboo Spark permet de numériser vos notes, dessins … et surtout de les transférer en texte éditable, voici comment il fonctionne et quels sont ses avantages.

Le bloc-notes ou porte folio Bamboo Spark de l’entreprise WACOM fait partie de mes coups de coeur, d’ailleurs je l’avais identifié dans mon TOP 10 des objets connectés

Bamboo spark de Wacom

 

Remember, attention séquence dinosaure

Je fais partie de cette génération, certes pas très vieille mais suffisamment pour aimer écrire, sur du papier. Oh la la, j’ai l’impression d’être un dinosaure. Ce que je veux dire c’est que je ne suis pas née avec un ordinateur ou smartphone dans les mains comme les digital natives. A l’école, on écrivait. Lier le geste à l’apprentissage nous permettait de comprendre, d’apprendre et d’intégrer les enseignements.
En résumé, pour que j’imprime, il faut que j’écrive !

C’est pourquoi en réunion, lors d’une rencontre ou encore d’une conférence, j’ai la feuille et le stylo facile. Plus que la tablette ou ordinateur qui certes sont super pratiques mais coupent la communication, on ne se regarde pas et comme des robots chacun tapote sur son écran.

reunion prise de notes

C’est pourquoi le bloc-notes Bamboo Spark m’a paru être un produit vraiment utile car il permet de prendre des notes, de les numériser, de les partager et de convertir les caractères manuscrits en texte éditable. En gros, de gagner du temps !

Ok, mais à quoi ça sert ?

C’est un produit dont on se sert principalement en milieu professionnelassociatif, ou encore estudiantin.

Avant, vous preniez des notes dans un cahier, sur un bloc-notes, ou sur des feuilles volantes. Le premier jour ça va, c’est frais dans votre tête. Vous savez où et de quoi sont composées vos notes. Les jours passent, les semaines, les mois, … Eh mince, j’avais noté un truc super important, mais si tu sais … c’était la réunion avec machin, mais si … en janvier. Sauf que, entre temps le cahier ou le bloc-notes a été bien rempli, voire rangé, pire jeté et la feuille volante perdue.

Avec la tablette Bamboo Spark, vous fonctionnez toujours de la même façon sauf qu’à la fin de chaque page, il suffit d’appuyer sur le bouton pour numériser et enregistrer vos notes. 

Bamboo spark bloc notes connecté

Vous n’avez pas besoin de votre mobile ou tablette pour que ça marche. La Bamboo spark peut enregistrer jusqu’à 100 pages avant que vous ayez besoin de vous connecter à votre mobile ou tablette. Lorsque la mémoire est pleine les voyants, orange et bleu, sont allumés.

Ensuite, vous retrouvez vos notes dans  l’application Bamboo Spark. Une fois dans l’application, vous pouvez les transférer en format PDF, Jpeg ou Will sur vos applications mails, album photos, Cloud, espaces de stockages, … et même sur les réseaux sociaux. Vous disposez aussi d’un Cloud qui vous permet de consulter vos notes sur n’importe quel appareil.

Le must, c’est la conversion en texte éditable, il faut quand même un peu s’appliquer pour écrire mais le résultat est vraiment bluffant. Cela vous permet de gagner du temps pour la rédaction de vos compte-rendus ou rapports. Pas besoin de retaper vos notes mais seulement de les mettre en forme.

Voici un exemple, c’est un ami qui s’est prêté au jeu, regardez :

bamboo spark bloc notes connecté

Voici maintenant les notes converties en texte, comme vous pouvez le constater le bonhomme lui est assimilé à des caractères spéciaux  :

Notes numérisées format évitable bamboo spark

notes numérisées format editable bamboo spark

Bluffant, non !

Trois modèles Bamboo Spark

La partie droite qui vous permet de poser votre bloc-notes de format A5 reste la même pour les trois modèles. Seul le porte-accessoires sur la partie gauche est différent :

  • Bamboo Spark Folio intelligent avec système encliquetable pour iPad Air 2, vous permet de clipper une tablette IPad Air 2 sur le côté gauche.

bamboo spark iPad bloc notes connecté

  • Bamboo Spark Smart folio avec étui de tablette : Vous permet de glisser votre tablette dans un  pochette à rabats. Convient pour des écrans de 9,7” (24,63 cm) maximum.

bamboo spark tablette bloc notes connecté

  • Bamboo Spark Smart folio avec gadget de poche : vous disposez d’une petite poche, pour glisser vos cartes de visite, documents ou autres. Ainsi que d’un aimant pour poser et maintenir votre portable.

bloc notes bamboo spark connecte mobile portable smartphone iPhone

J’ai opté pour  le modèle : Bamboo Spartk Smart folio avec gadget de poche, car j’utilise principalement mon mobile.

Composition du Bloc-notes  

Voici la liste des éléments qui composent le pack Bamboo Spark :

  • une tablette Bamboo Spark habillée d’une belle pochette, style conférencier. La pochette confère un support rigide pour prendre des notes.

Pochette bamboo spark bloc note connecte

  • un stylo/stylet spécifique Bamboo, vous ne pouvez pas utiliser un autre stylo que celui-ci pour numériser vos notes car il contient une encre spécialement conçue pour être associée à la technologie EMR de Wacom.stylo bamboo spark bloc notes connecté
  • deux recharges d’encre.  Les cartouches durent environ trois mois.
  • un bloc-notes Bamboo, il est possible ensuite d’utiliser d’importe autre carnet de notes
  • une application à télécharger : Bamboo Spark pour IOS et Android
  • un cable USB pour recharger la batterie – autonomie de 8 heures.

Comment ça marche ?

C’est un jeux d’enfant, vous devez télécharger sur votre tablette ou mobile l’application

application bamboo spark

Lancez l’application et laissez vous guider pour l’appareillage bluetooth du bloc-notes avec votre mobile ou tablette.

Une fois l’appareillage fait, vous pouvez commencer de prendre vos notes et de les numériser !

Ce que j’aurais aimé

  • Le tissu qui recouvre la pochette n’est pas traitée, ce qui est dommage car c’est un très beau produit et malheureusement je l’ai taché avec le stylo et c’est impossible à enlever.
  • Il n’est pas possible de renommer les fichiers directement sur l’application, ni lors du transfert. Vous pourrez modifier le noms sur le Cloud ou une fois reçu sur votre boîte mail.

Ce que j’ai adoré

  • La pochette type conférencier est vraiment très jolie
  • Le format A5 permet de la glisser facilement dans un sac
  • Le support rigide pour prendre ses notes est très agréable surtout lorsque l’on n’a pas de table. J’ai vu une Nana lors d’une conférence galérer avec son ordi portable à moitié sur les genoux pour prendre des notes (car ça devait lui chauffer les cuisses :D) et pour le coup, je me suis trouvée bien plus « IN » qu’elle avec mon stylo et mon bloc-notes !
  • La simplicité d’utilisation
  • Pas besoin d’être connecté à votre mobile ou tablette pour vous en servir
  • Le cloud

Le prix

Le prix conseillé avoisine les 160€, prix unique pour les trois modèles.

* Merci à l’entreprise WACOM pour l’envoi du bloc-notes Bamboo Spark, il me suit partout !

 

 

 

La nouvelle collection est arrivée :

Bamboo spark devient le Bamboo Folio. Son design a été revisité et il est décliné désormais en deux formats :

  • Large format pour prise de note sur du papier A4
  • Small pour pour prise de note sur du papier A5

Vous pouvez le commander sur lady-connect.com 

bloc-notes connecté Bamboo Folio noir

 

Si cet article vous a plu ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je me ferai une joie de vous répondre.

Pour recevoir les prochains articles et ainsi découvrir de nouveaux objets connectés, abonnez vous !

Retrouvez moi aussi sur les réseaux sociaux : FaceBook, Twitter, LinkedIn et Instagram...

Abonnez-vous

Vous allez aussi aimer

14 mots doux

  • Répondre hugo 4 mai 2016 à 8 h 12 min

    Super concept, ça a l’air vraiment top, à tester !

  • Répondre melaniemoua 4 mai 2016 à 15 h 23 min

    Super,
    Mais vraiment cher … bien dommage…

    • Répondre Yael 24 novembre 2016 à 22 h 11 min

      et bien va sur vente privee specialement aujourdhui il est a 40e

  • Répondre Julien 5 mai 2016 à 11 h 09 min

    Belle présentation qui donne envie, le produit à l air idéal pour les réunions à répétition dont le monde professionnel et aujourd hui fait.

  • Répondre SOPHIE MENAUD 6 juillet 2016 à 13 h 12 min

    Présentation qui donne envie !
    ce serait très utile pour mon activité pro 😉

  • Répondre Pauline 25 novembre 2016 à 17 h 43 min

    J’hésite à acheter cet outil, mais le texte manuscrit qui est changé en texte « pc » est-il modifiable ? Par exemple je veux ensuite me l’envoyer et le mettre sur word, c’est possible ?

    • Répondre Ludivine SAPIO 26 novembre 2016 à 13 h 23 min

      Bonjour Pauline, oui c’est possible 😀
      C’est ce qui fait tout l’intérêt de cet outil.
      Vous pouvez aussi transférer vos notes sur un mail, un message, …

  • Répondre corsaire95 7 octobre 2017 à 21 h 26 min

    bonjour Miss Lady -:)
    Je me nomme Philippe et suis très intéressé par le portfolio Bamboo (vous semblez + séduite par le A5) et je n’arrive pas à déterminer s’il est possible de transmettre à un ordi PC fixe de bureau les notes saisies.
    ma configuration est la suivante : iPad Pro (le grand écran 1ère version) et un PC Windows 7 sans aucune connexion vers internet (pas de box : c’est un choix délibéré qui correspond à mes contraintes de travail).
    J’ai un dongle bluetooth qui permet d’utiliser un clavier Multi device (comme le K810 de chez Logitech ou le clavier Backlit de chez Matias).

    J’avoue que ce portfolio m’apporterais le plaisir de l’écriture sur papier (velin ou un clairefontaine) avec la possibilité numérique. De plus, je me souviens que lors d’une réunion où j’ai utilisé l’iPad Pro pour saisir les notes, je me suis fait remarquer comme « le frimeur du jour ».
    Donc, retrouver le plaisir du papier dans avoir l’appréhension de l’effet frimeur serait un plaisir et un anti-stress pour moi.

    Voilà… j’espère que vous pourrez m’aider

    signé : Philippe

    • Répondre Ludivine SAPIO 8 octobre 2017 à 21 h 41 min

      Bonsoir Philippe, je vais tenter de vous aider. Pour répondre à votre interrogation sur le choix du format, j’ai personnellement opté pour le format A5 parce qu’il est facile à glisser dans un sac (notamment à main) ou encore sacoche d’ordinateur. Mais cela dépend des notes que vous avez à prendre, j’image qu’un étudiant aurait tendance à choisir un format A4. Le transfert des notes s’opère en utilisant l’application Inkspace. Ce qui nécessite le téléchargement de cette application sur votre smartphone ou bien sur votre iPad Pro. Le Bamboo Folio s’appaire à votre smartphone ou iPad par bluetooth. Vous pouvez écrire jusqu’à 100 pages sur votre Bamboo Folio grâce à sa mémoire interne. En réunion, vos collègues seront surement intrigués par votre manie d’appuyer sur le bouton central de votre Bamboo à chaque changement de page. Mais cette fois, vous serez au-delà de frime, ça sera juste la grande classe 😀 . Blague à part, pour retrouver vos notes sur votre PC, il faut une connexion Internet afin de consulter l’espace Cloud. A partir de votre iPad Pro vous pourrez vous les envoyer par e-mail, dropbox ou google drive mais là encore il faut une connexion internet. J’espère avoir répondu à vos questions.
      Si vous le souhaitez, la gamme de bloc-notes Bamboo est disponible sur le site lady-connect.com : https://lady-connect.com/shop/vie-pro-mobilite-objet-connecte/bamboo-folio-bloc-notes-connecte-conferencier/
      Ludivine

      • Répondre corsaire95 9 octobre 2017 à 0 h 19 min

        merci Ludivine,
        votre réponse me fait avancer dans la démarche.
        J’ai besoin de poser d’autres questions afin d’être certain d’acheter le stylo qui correspond à mes besoins.
        ma question : étant donné que je n’ai pas de connexion internet sur mon PC windows… est-il envisageable de copier la note sur une application qui accepte le transfert de l’iPad Pro vers une clef USB lightning /USB pour recopier le texte sur du Word Microsoft ?
        quelle application accepte la note bamboo qui puisse aller sur Word ?
        Le TRUC qui me paraît vraiment intéressant est la capacité de traduire du manuscrit en numérique (ce qui devrait aller, tout le monde s’accorde à dire que mon écriture est très lisible).
        AUTRE QUESTION : le stylo (où devrait-je dire l’application) peut-elle reconnaître PLUSIEURS écritures du même utilisateur ?
        explication : j’ai plusieurs écriture :
        une script, une rapide et une soignée (les lettres penchées) : l’application peut-elle reconnaître différentes écritures du même utilisateur ?
        – l’application reconnaît-elle l’écriture script (car il y a un espace entre chaque lettre bien évidement). ?
        AUTRE QUESTION : le site internet indiqué en lien assure t-il le remboursement en cas de retour dans les 14 jours (frais d’envois à ma charge) ?
        signé : Philippe (le gars qui hésite…).

        • Répondre Ludivine SAPIO 10 octobre 2017 à 0 h 34 min

          Bonsoir Philippe, 😀 je comprends vos hésitations. Pour faire simple, je vous propose de voir le cheminement de votre prise de notes avec votre Bamboo. Vous venez d’écrire vos notes. Pour les transférer, il suffit d’ouvrir l’application Inkspace sur votre iPad Pro, la connexion se fait en bluetooth. Une fois le transfert terminé, vos notes seront visibles telles que vous les aurez écrites en format manuscrit. Pour les exporter, il sera nécessaire de cliquer sur la ou les notes que vous souhaitez traduire ou transférer. Vous allez donc pouvoir choisir le format d’export JPEG, PNG,Pdf,… ou encore en Texte éditable. Pour cela vous devrez choisir l’option Inktext qui permet de retranscrire vos notes manuscrites en texte éditable. Vous pourrez alors exporter le texte brut dans l’application de votre choix ou encore dans votre application Notes de votre iPad très facilement.
          Concernant la fiabilité de retranscription, celle-ci n’est pas garantie à 100% mais selon votre écriture entre 85 et 99%. Personnellement, je n’écris pas très bien et il me reste quelques coquilles à corriger. Mais honnêtement au regard du temps gagné à ne pas réécrire mes notes, cela ne me gêne pas. L’application ne reconnait pas spécifiquement une écriture. Comme évoqué, votre texte sera retranscrit en texte brut sans mise en forme de type Gras ou Italique. Je ne connais pas l’écriture script et ne saurait vous dire. Je pense néanmoins que l’application reconnaitra en toute logique les lettres. Le lien indiqué est mon site. je vous garantirai en effet le remboursement en cas de retour et même une aide à la mise en route si vous le souhaitez. Concernant le stylo, ce n’est pas l’encre qui permet d’enregistrer le mouvement mais le stylo qui contient une bague magnétique. Vous n’aurez pas d’autre choix que d’adopter le stylo Bamboo fourni. Celui-ci est rechargeable avec des recharges d’encre spécifiques il faut compter environ 9€ les trois. j’espère avoir répondu au (gars qui hésite…) et au (gars qui se fait un sang d’encre…). Très belle journée à vous. Ludivine 😀

  • Répondre corsaire95 9 octobre 2017 à 0 h 33 min

    heuu….
    j’ai une AUTRE question ? ? ?
    je crois comprendre que, concernant le stylo… que ce n’est pas le corps du stylo qui compte, mais davantage l’ENCRE… ?
    donc… si le corps ne me convient pas… puis-je acheter un AUTRE stylo à condition que le format des mines soit compatible ?

    signé : Philippe
    le mec qui se fait un sang d’encre…. 🙂

    • Répondre corsaire95 4 novembre 2017 à 19 h 25 min

      VICTOIRE ! ! !
      je me répond à moi-même 🙂
      après achat et un début laborieux sur la fonction « traduction en format éditable » (je n’avais pas actionné l’option « synchro cellulaire sur l’iPad) je dois avouer que le portfolio est mon compagnon de tous les RdV Pro : c’est vraiment un outils idéal : pas prétentieux, pratique au delà de ce que l’on pourrait envisager.
      On garde le contact visuel avec son interlocuteur, ce qui facilite les échanges.
      Je recommande absolument.
      De plus (coup de pub gratuit) : lors de mes nombreux déboires du début, j’ai même eu droit à un appel téléphonique de Miss Ladyconnect pour m’aider : donc vous pouvez avoir confiance.
      signé : Philippe , du Val d’Oise.

    Discutons-en