Ma future entreprise, Objet connecté

De l’idée à la création d’entreprise en passant par une campagne de crowdfunding

28 juin 2016 - 0 mot doux

Ça y est ma campagne de crowdfunding vient tout juste de démarrer !
J’ai le trouillomètre à zéro, mais je crois en mon projet alors il n’y a pas de raison.

Histoire que vous compreniez, il me semblait important de vous présenter la genèse de mon projet : de l’idée, à la formulation du projet, au modèle économique en passant par la case crowdfunding (financement participatif) !

 

idée de création d'entreprise crowdfunding

 

Voici quelques mois, j’ai eu une idée (brillante je ne sais pas), elle a radicalement changé ma vie.

Je ne saurais vous dire ni comment, ni pourquoi cette idée, plus qu’une autre a germé. Car des idées, j’en ai à la pelle. Mais celle-ci, c’est un peu comme le grand amour, elle est une évidence.

 

L’idée

Lady-Connect-girl-ulule-crowdfundingJ’adore les nouvelles technologies et surtout celles qui sont utiles. J’ai commencé par un aspirateur connecté, puis une montre, une ampoule, … Mais à chaque fois le même constat, les spécialistes décryptent et décortiquent tellement l’appareil qu’à la fin, on ne sait pas à quoi il sert et comment l’utiliser. Pire, on pense que c’est compliqué et on laisse tomber.

J’exagère à peine !

Et voilà comment l’histoire a commencé, je me suis intéressée aux objets, aux blogs, aux magazines et à chaque fois, je me suis dit que ce n’était pas ce que j’avais envie de savoir. Moi ce que j’aime dans un produit ce n’est pas sa technologie mais ses usages !

Si je vous pose la question : « Aimeriez vous un bracelet connecté ? « .
Vous me répondrez :  » Non, c’est un gadget, je n’en ai pas besoin ».

Et maintenant si je vous dis :  » Aimeriez vous un bracelet intelligent qui vous avertisse lorsque votre fiston essaie de vous joindre alors que votre téléphone est au fond de votre sac, hors d’écoute. » Là, vous me répondriez :  » Ah oui, alors ! »

Voilà la raison pour laquelle, je me suis dit « On » nous parle mal ! Quand je dis « On » je pense à nous, aux femmes.

 

Le projet 

L’idée a germé et est devenue un projet : « Je veux créer un site qui vendrait des objets connectés répondant aux préoccupations féminines, la maison, la famille, le boulot, le sport, … »

Quid de mon emploi ?

Yep, la vie est bien faite car à ce moment de mon projet, j’ai eu la possibilité de partir dans le cadre d’un départ volontaire. Ca ne pouvait pas mieux tomber !

Rapidement, je me suis rendue compte que les objets connectés étaient mal connus… qu’à cela ne tienne je suis devenue Blogueuse. C’est ainsi que le blog I am LADY CONNECT est né.

blog-i-am-lady-connect-objets-connectes-pour-femmes

 

A travers le blog, je teste et  vous présente des objets connectés dans le quotidien d’une maman qui bosse, qui fait du sport, et qui comme toutes les femmes doit faire un milliard de trucs en une journée. Crotte, comment elle fait Bree Van de Kamp pour que sa maison soit toujours étincelante et que ses enfants mangent de bons petits-plats équilibrés le tout avec une ligne parfaite ? Parce qu’être une superwoman dans la vraie vie, ce n’est pas aussi simple.

C’est pourquoi, je cherche à nous dégotter de super pouvoirs pour améliorer notre quotidien.

 

Le modèle économique

Avoir une idée c’est bien mais ce n’est pas suffisant, il faut alors trouver un modèle économique (business model), le valider et identifier les moyens et ressources nécessaires (Business plan).

Je suis partie du projet : « Je veux créer un site qui vendrait des objets connectés répondant aux préoccupations féminines, la maison, la famille, le boulot, le sport, … »

Pour devenir : « Je vais créer une marketplace (Place de marché) dans laquelle les vendeurs (Start-up) pourront vendre leurs produits et proposer leurs innovations en pré-ventes. La pérennité du site marchand LADY CONNECT sera assurée par le prélèvement d’une commission sur les ventes. »

Logo lady connect marketplace objets connectés pour femme

 

 

La création

Voilà le projet est devenu un dossier puis des statuts, le tout déposé aux greffes du Tribunal.

Ça y est la société LC CONNECT est née, on retrouve les deux enseignes :

  • I am LADY CONNECT, et
  • LADY CONNECT la future marketplace.

 

Le crowdfunding ou encore financement participatif

Reste le financement, pour cela je compte sur le Crowdfunding.  Je viens tout juste de lancer la campagne de financement participatif sur la plate-forme ulule.com. Les particuliers, partenaires, amis et la famille peuvent participer à la hauteur de leurs envies et de leurs moyens en faisant un don.

Ces dons me permettront de développer le site.  Et si la somme récoltée est supérieure à 5 000€  alors je pourrais aussi réaliser des opérations de communication pour faire connaitre le site lady-connect.com. En contre-partie, vous pourrez avoir des Goodies en version limitée, destinées seulement aux personnes qui auront soutenu la création de la Marketplace LADY CONNECT. Le mieux est d’aller consulter le projet ! Vous saurez tout.

Cliquez ici et participezhttps://fr.ulule.com/marketplace-lady-connect/

Vous pouvez aussi me contacter par mail : contact@lady-connect.com

banniere-lady-connect-iot-objet-connecte-femme - losange

Le développement

Cette étape reste à écrire avec vous.

merci-blog-iamladyconnect

Abonnez-vous

Vous allez aussi aimer

0 mot doux

Discutons-en