Trail des passerelles 37km
Running

Trail des Passerelles du Monteynard 37 km de paysages magnifiques

6 juillet 2016 - 5 mots doux

J-11 avant le Trail des Passerelles du Monteynard, 37 km ma plus longue distance !

Coureurs et non coureurs est-ce possible de se comprendre ? Bonne question, j’ai envie non pas de me justifier, ni même de convaincre.  Mais juste de vous expliquer comment on passe de RIEN (ou presque) à un 37km et +.

 

trail-des-passerelles-du-monteynard-lady-connect-37-km-petit

 

L’annonce

Lorsque, j’ai annoncé à mes proches que nous allions avec mon mari faire le Trail des Passerelles du Monteynard, ça a été.

Par contre, quand j’ai dit que nous étions engagés sur le 37 km. Alors là, je pense avoir tout entendu !

Voici un florilège des remarques faites par notre entourage (non coureur, je précise) :

  • Vous êtes complètement fous !
  • Vous êtes de grands malades !
  • Pfff, faut pas s’aimer.
  • Mais pourquoi faire un truc pareil ?
  • Non mais là, c’est du grand n’importe quoi ! Tu exagères Ludivine, avec les enfants, ton travail, c’est trop beaucoup trop ! (Oui maman ;-)).
  • Bla, bla, …

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’incompréhension.
En même temps, je suis capable de faire les mêmes réflexions à mes copains qui s’engagent sur des Ultra Trail de 100km et plus 😂!

Comment peut-on prendre du plaisir ?

En fait, lorsque l’on commence la course à pied, on a mal, c’est pénible et on se traîne. Rappelez vous, en août dernier. Je vous avais parlé de ma reprise (à lire) puis à force de persévérance, on commence de prendre plaisir. Mais le vrai déclic pour moi c’est de partager. Oui la course à pied est un passion comme un autre que l’on partage avec d’autres passionnés. Pour ma part courir avec le groupe Footing Vichy, un groupe de coureurs, rencontré sur Facebook m’a énormément apporté (à lire).

Car vous :

  1. ne courez plus seul(e)
  2. faites de belles rencontres, sans aucune discrimination
  3. découvrez des tas de nouveaux parcours et paysages
  4. vous initiez aux sorties spécifiques ( fractionné, travail en côtes, escalier, renforcement musculaire, seuil..)
  5. partagez vos objectifs, envies et passion
  6. vous retrouvez embarqué dans des trucs de Ouf !

Il y a un autre aspect de la course à pied, running, footing, trail, c’est la SATISFACTION ! Oui, chaque nouveau kilomètre, chaque performance, chaque défi, échec ou réussite sont les vôtres. Vous ne les devez qu’à vous ! Au travail, à la maison, la reconnaissance n’est pas toujours au rendez-vous. Pour la course à pied, elle l’ait à chaque sortie.

Un autre point que j’adore, je mange et je bois ! Et oui, je ne suis pas une athlète, pas régime pas de contrainte, hi, hi et comme j’élimine et ben je ne me prends pas la tête et je me fais PLAISIR ! Non, tous les coureurs ne sont pas tristes, avec leurs pâtes et leurs salades sans sauce. Bon sauf veille de course évidemment 😉

Pourquoi plus long

Je me revois dire à mes copains en septembre, je vous préviens moi je ne cours pas plus de 10km et sans trop de dénivelé. Je n’aime, ni les côtes, ni les descentes. Et Gé me répondre « ouais, ouais, on en reparlera ».

Ben pour tout vous dire, cela a commencé pour moi, parce que comme je ne cours plus seule. J’ai des copines de courses et comme on est des filles, on a toujours des tonnes de trucs à se dire. Alors on a commencé de rallonger progressivement pour faire durer le plaisir. Et je vous assure que même au bout de 2h de course, on a encore des trucs à se dire !

Il n’y a qu’à voir ma progression, c’est à dire le nombre de kilomètres parcourus par an :

progression-running

Pourquoi les courses ?

Ensuite, il y a la participation aux courses. On s’inscrit la première fois à un 5km pour savoir où on en est.  On goûte alors à l’ambiance des courses : gaieté, entraide, encouragement et gentillesse.  Puis on recommence et enchaine sur 10km, puis 15km et 20km ! Pif Paf Pouf vous voilà mordu. Une fois que vous avez fait les courses de votre région, vous vous dites qu’il y a tellement à voir ailleurs. Mais quitte à partir, on a envie de s’en prendre plein les yeux et que le plaisir dure un peu plus longtemps. Voilà le cheminement. Et voilà comment, je me retrouve inscrite sur le  Trail des passerelles du Monteynard un trail de 37km. 

Je ne m’attends pas à faire le Trail des Passerelles du Monteynard, les doigts dans le nez, non ça va être dure. J’imagine que je vais même me demander ce que je fais là ! Mais la satisfaction et le bonheur d’aller au bout me fera très vite oublier mes moments de doute.

Il y a un autre groupe Facebook  les Trail entre Elles qui m’a permis aussi de décomplexer sur les distances que je pouvais envisager. Il s’agit d’un groupe réservé aux filles, fan de course à pied et de nature. On y échange photos, conseils et comptes-rendus de course. Débutantes ou aguerries, toutes s’encouragent et s’impressionnent. La lecture de ces récits vous donne une pêche d’enfer.

Le Trail des Passerelles du Monteynard, des paysages magnifiques !

Mais la vraie raison et celle que tous les Trailers vous donneront, ce sont les paysages ! Dans moins de deux semaines, je vais faire ce superbe Trail tout simplement parce que je n’ai pas pu resister à cette vidéo :

Il reste encore des places, si ça vous dit venez nous rejoindre !

« La 5ème édition du Trail des Passerelles du Monteynard aura lieu les 14 – 16 – 17 juillet 2016. A proximité de Grenoble (environ 20km), le TPM regroupe plusieurs épreuves : des randonnées, 1 kilomètre vertical, 4 trails allant de 14 à 65km ! Ce sont des parcours uniques en Europe grâce à ses vertigineuses passerelles himalayennes.

Voici les parcours :

– Le grand départ à La Mure sur le 65km
– La Grande Course 65km ouverte aux relais de 3 coureurs
– Le passage à la Pierre Percée
– La création d’un Kilomètre Vertical, dans le cadre du 50e anniversaire de l’Alpage du Sénépy…

Informations et inscriptions sur www.trail-passerelles-monteynard.fr et sur
www.facebook.com/TrailPasserellesMonteynard/ »

 

Voilà, vous savez tout !

Pas sûre d’être vraiment une grande malade, juste envie de vivre pleinement et de me dire plus tard : « Waouh t’as fait des trucs de ouf ! »
Et ce n’est que le début ! marathon, trail de 45km sont au programme…

Et vous, vous en êtes où avec la course à pied ?

Rien à voir 😀

Participez à un projet entrepreneurial !

Sur le site Ulule vous pourrez découvrir mon projet de Marketplace LADY CONNECT, le futur à votre service : fr.ulule.com/marketplace-lady-connect/

Abonnez-vous

Vous allez aussi aimer

5 mots doux

  • Répondre Fred 7 juillet 2016 à 6 h 33 min

    Bravo, courage

  • Répondre Nelly 7 juillet 2016 à 13 h 18 min

    Comme toujours j’ai pris plaisir à te lire !
    C’est vrai que tu es barge ! Meuh non j’deconne ! Super défi !
    Pour ma part, pas trop soutenue non plus dans ma pratique y compris par ma moitié qui ne comprends pas pourquoi je me fixé des objectifs de course alors que trottiner de temps en temps c’est déjà pas mal!
    Bises ludivine et tu vas t’éclater !

    • Répondre Ludivine SAPIO 7 juillet 2016 à 13 h 44 min

      Merci Nelly, c’est vrai que j’ai l’avantage d’avoir ma moitié avec moi. Bon ça créé aussi des problèmes, quid de qui garde les petits 😂. Peut-être qu’avec le temps et ton enthousiasme, il changera d’avis. Bises

  • Répondre cécile 7 juillet 2016 à 13 h 52 min

    Pareil, j’allonge petit à petit, je devais faire le TPM aussi mais pas le droit de courir jusqu’à cette date, donc 37 pas entraînée je vais renoncer… Peut-être m’inscrire sur la rando… Ca permettra de passer 5 jours là-bas quand même et profiter de ce bleu turquoise magnifique en amoureux ! A voir !
    Pour l’instant mon max c’est 42 sur route à Paris et 43 en trail en Lozère.
    Je prépare un 59 en trail pour septembre !
    Et sur trail entre elles aussi 😉

    • Répondre Ludivine SAPIO 7 juillet 2016 à 16 h 12 min

      Si tu viens nous devrions nous croiser, avec le buff on se reconnaitra 😉 Pour l’instant mon max c’est 30km sur route alors les 37km vont piquer ! Les paysages m’aideront à tenir le coup. Bravo pour ton projet de 59km en septembre, j’espère que d’ici là tes soucis seront réglés et que tu pourras à nouveau courir. Personnellement, je trouve ce groupe Trail entre elles ultra inspirant et tellement motivant !

    Discutons-en