test application formyfit
Objet connecté, Running, Sport

Préparation marathon, j’ai testé et adopté l’application Formyfit !

14 octobre 2016 - 0 mot doux

Comment préparer son premier marathon et les suivants (car il parait qu’on récidive, va comprendre !).  Bref, j’ai suivi le programme de préparation marathon Formyfit. Car c’est une application mobile pas tout à fait comme les autres, elle se base sur tes constantes personnelles et prédit tes performances.

Je vais courir mon premier marathon dans exactement 9 jours 25 min 05 s, au moment où j’écris ce billet.

Est-ce que je vais y arriver ?  Vais-je avoir mal ? Je n’ai franchement pas envie que mon arrivée ressemble à ça. J’aime le sport mais je m’aime encore plus 😂

 

Comme ma mère me disait souvent  :

« La peur n’évite pas le danger !

Puis enchainait avec …

« Un homme averti en vaut deux !  »

Ce qui veut dire trouve-toi un plan d’entrainement et prépare-toi !

 

Un plan de préparation. Oui, mais lequel !

Toutes ces questions, je me les suis posées, il y a déjà quelques mois. Et j’ai décidé d’agir ! Pour ne pas souffrir, je pense que la préparation est une étape essentielle. Mais pas que… l’alimentation aussi et ça je vous en reparlerai très prochainement car j’ai changé beaucoup de choses. Je suis aussi un programme de vitamines sur-mesure, c’est le programme Bloomizon : ici

Bref me voilà en quête d’un plan de préparation marathon !

Première étape comme Google est ton ami, tu tapes « préparation marathon » et là, tu pleurs. Car il y a exactement 505 000 résultats !

capture recherche préparation marathon

Il te faut donc un méthode pour choisir ton plan d’entrainement marathon.

Tu dois donc au préalable définir ou savoir :

  • Combien de sorties, tu peux faire par semaine ?
  • Combien de semaines, tu as à ta disposition ou que tu es prête ou que tu peux consacrer à ta préparation.
  • Quel est ton objectif de temps ? Pfff, quelle question. Qu’est ce que j’en sais moi. Déjà finir, pourquoi pas en 4h00 ou peut-être moins de 4h00 ? No lo so …

Ensuite vient le Moment, où tu ouvres un programme et la bim, bam, boum tu te prends dans la figure un truc du genre : 2 * 10′ à 85-90%FCM avec R=3′

Waouh, les gars vous m’avez perdu ! Déjà faut connaitre sa FCM (Fréquence Cardiaque Maximale) et donc faire un test VMA qui permet de définir aussi ta Vitesse Maximale Aerobie. Ce qui n’est pas toujours facile.

Deuxième option, tu te rencardes auprès des copains et là… Rebelote entre les plans d’entrainement des uns et des autres, il est difficile de s’y retrouver.

 

L’application Formyfit

Tu télécharges l’application Formyfit et ça devient tout de suite beaucoup plus simple ! Car elle ne te demande pas en combien de temps tu vas faire ton marathon puisque c’est elle qui va estimer le temps auquel tu peux prétendre.  C’est fort hein !?

icon-application-paly-store-formyfit

Les étapes consistent à remplir un formulaire du genre : es-tu une femme, ta date de naissance, ta taille, ton poids, le nombre de fois où tu cours par semaine, ton objectif, (remise en forme, 5/10km, semi-marathon, marathon)

Je te montre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Détermination de ta performance prédictive par Formyfit

Afin de déterminer, ta performance prédictive, c’est à dire le temps que tu peux espérer faire pour ton marathon ou autre objectif.  Tu as deux solutions. Soit tu encodes tes données en saisissant le temps que tu as fait sur un 5km (en mode course) ou bien tu fais le test d’endurance.

formyfit-plan-entrainement-marathon-11-potentiel-progression

 

Si tu connais ton temps de référence sur 5 km,  c’est à dire en mode course, pas en mode footing avec tes copines. Indique-le comme ceci :

formyfit-plan-entrainement-marathon-12-potentiel-progression

Ensuite l’application Formyfit te donne à titre indicatif le temps que tu peux réaliser :

formyfit-plan-entrainement-marathon-13-temps-predictif

 

Pas mal ! Et là tu as une réponse interessante et constructive. Désormais tu peux t’inscrire à ton marathon et choisir ton SAS 😂.

Si tu n’as aucune référence de temps, l’application Formyfit te propose de faire un test d’endurance. Dans tous les cas, tu devras faire ce test car il sert de base pour l’élaboration de ton plan d’entrainement spécifique. Basé sur ta Fréquence Cardiaque Max et ta Vitesse Max Aerobie définies lors du test. Ce qui est différent des autres applications ou programmes qui sont basés sur les moyennes de monsieur et madame tout le monde. Dois-je te rappeler que tu es unique !

 

Le test d’endurance

Il dure 36 minutes, voici le programme :

formyfit-plan-entrainement-marathon-18-test-endurance

formyfit-plan-entrainement-marathon-19-test-endurance

 

En gros, après un échauffement et quelques levées de genoux, tu devras courir 6 minutes à fond ! C’est un test du type Semi-Copper. Là, je ne vais pas te faire rêver, c’est super dur. Une fois tes constantes définies, VMA et FCM, tu vas pouvoir commencer ton entrainement avec Formyfit. C’est cool, tu as 3 mois d’essai gratuit.

 

Définition du plan d’entrainement

L’application Formyfit génére en fonction de tes constantes et de la date de ta course ton plan d’entrainement personnel. Par contre fais attention, il te faut un minimum de 8 semaines de préparation.

formyfit-plan-entrainement-marathon-14-temps-predictif

Tu définis ensuite le nombre de séances par semaine et la durée de tes séances.

formyfit-plan-entrainement-marathon-15-temps-predictif

 

Le plan d’entraînement et les séances

Chaque semaine, tu as selon le nombre de séances choisi ton programme, tu peux consulter 4 semaines consécutives ensuite tu dois refaire un test d’endurance pour évaluer ta progression, ce qui permet au programme Formyfit de réadapter les séances. C’est vraiment ultra personnalisé.

formyfit-plan-entrainement-marathon-21-lady-connect-plan-entrainement

Voici par exemple le contenu de mes séances. Ça parait barbare car extrêmement précis, mais tu n’as pas à t’en faire, tu as un coach embarqué qui te dicte ce que tu dois faire au creux de l’oreille !

 

Un coach embarqué

Comme je te disais, le coach vocal te donne des indications sur les exercices à réaliser, ta vitesse et ta fréquence cardiaque. Il elle, c’est la voix d’une femme (très bon choix) ne se contente pas de te donner l’info mais te conseille. Genre tu dois faire 15 minutes à 152 pulsations cardiaques, elle t’indique de façon régulière si tu es dans les clous ou bien s’il faut ralentir ou accélérer. C’est pas la même chose que quand tu lis sur ta montre l’information. Le fait qu’on te parle t’oblige à respecter les consignes. Et tu vas pas l’embrouiller, car elle sait ! Pour bénéficier de ce coaching précis, il faut te munir d’une ceinture cardio bluetooth compatible avec ton smartphone.

 

L’équipement

C’est assez simple ton smartphone, des écouteurs et ta ceinture cardio bluetooth. Tu n’as même pas besoin d’acheter une montre GPS. Bon, si tu en as une tu peux quand même l’utiliser 😉. Tu n’as qu’à lancer ton application et c’est parti !

 

equipement-application-formyfit-preparation-marathon

 

 

Mon avis

Personnellement, j’aime beaucoup l’approche personnalisée de l’application Formyfit. Oui, c’est de la technologie et pas une vraie personne. Mais ce n’est pas non plus le même prix qu’un coach perso. L’application Formyfit est vraiment didactique et tient compte des constantes personnelles. Ce qui m’a vraiment séduit c’est la détermination prédictive des performances. Car je ne savais jamais comment me situer avant une course, du coup je sais et ça devient très motivant. De plus, j’aime l’approche des fondateurs que j’ai eu la chance de rencontrer. Ils ont à coeur de se différencier des autres acteurs du marché. D’ailleurs, je t’encourage vivement à lire le fondement de l’application Formyfit ici. Leur communication est axée sur l’amélioration des performances, tout en respectant ton organisme et peu importe ton niveau initial. Les séances sont vraiment réalisables et s’enchaînent facilement. Comme elles sont basées sur ta Fréquence cardiaque, du coup tu n’es pas fatiguée.

application formyfit préparation marathon plan entrainement lady connect

entrainement-seance-preparation-marathon-lady-connect-jour

 

Mes performances avec le programme Formyfit

Bien sûr, tu as envie de connaître mes performances depuis que j’utilise l’application ! Eh bien saches que depuis début septembre, j’ai déjà beaucoup progressé. Pour te donner une idée chaque année, je participe au Chronotour de Vichy, il s’agit d’une course de 5, 8km chronométrée. L’an passé, j’ai mis 26’57 et cette année seulement 25’55 ! J’ai même fait un podium dans ma catégorie Sénior.

Pour le marathon, il va falloir t’inscrire sur la page Facebook I am LADY CONNECT pour connaitre le résultat, ha ha !

podium-lady-connect-chronotour-vichy-2016

 

Si tu télécharges l’application Formyfit

Tu as 3 mois pour essayer gratuitement, tu aurais tort de t’en priver !

 

icon-application-paly-store-formyfit

 

Et ce marathon alors ?

En complément de ce billet, je reviens te faire un retour. Marathon bouclé en 3h56, ce qui est une superbe performance car il y a 300m de dénivelé. 10ème sénior fille et 305 ème sur 1071 participants. Bref, des résultats inespérés. 😀 Je crois qu’il est possible de conclure sur l’efficacité du programme !

 

Et toi, c’est quoi ton plan d’entrainement ?

 

laissez un commentaire

Partages si tu trouves cet article intéressant, et laisses moi un commentaire 😀

Abonnez-vous

Vous allez aussi aimer

0 mot doux

Discutons-en